Les honoraires peuvent être calculés de trois manières :
L’honoraire au temps passé : le temps passé par l’Avocat pour le traitement de la mission qui lui est confiée (intervention, vacation, déplacement) peut être facturé sur la base d’un tarif horaire déterminé par une convention ; les diligences seront facturées au fur et à mesure de leur accomplissement.
L’honoraire forfaitaire : il s’agit d’un forfait englobant l’intégralité des diligences accomplies par l’Avocat (exemple : divorce par consentement mutuel, envoi en possession d’un legs …).
L’honoraire de résultat : associé à une rémunération fixe, un honoraire de résultat peut être convenu en fonction des gains obtenus ou de l’économie réalisée à l’issue d’une procédure ou d’un accord transactionnel.
Le mode de facturation est convenu entre l’Avocat et le client au sein d’une convention d’honoraires.
Certains contrats d’assurance personnelle peuvent comporter une assurance de protection juridique permettant la prise en charge partielle des honoraires de l’Avocat suivant le barème établi par la compagnie d’assurances.
Pour les personnes dont les ressources sont modestes, Maître Laura DEROBERT peut accepter d’intervenir dans le cadre de l’Aide Juridictionnelle.